jeudi 7 janvier 2010

LIENS COULEUR VIOLETTE

Je suis Diana Lorena Rendon, éducatrice à la Garderie des Enfants Modèles et Montessori à Montréal. Le désir de partager, d'aider et de servir de la population canadienne m'ont fait comprendre qu'une partie de mon vécu au Canada doit me permettre d'amener une réalité qui m'est proche, de vous raconter et de servir de pont entre ce désir de partager et ce manque ressenti dans un contexte si vulnérable et affecté tel que la population infantile en Colombie.

Je sens que ma mission, autre qu'accompagner, guider et servir les enfants, est aussi de faire en sorte que ces liens d'amour se multiplient. Une petite action, un petit geste, amenant de la joie dans la vie des enfants et faite par des personnes que ces derniers ne connaissent pas et qui, géographiquement parlant, sont séparés d'eux par une grande distance, est une pincée de bonheur pour ceux-ci. Ce partage est possible par une action générée par des simples alliances à travers de dons.

Mon projet cherche, d'une perspective humaine et sociale, à s'approcher de la réalité des enfants vivant dans un contexte de pauvreté. Des enfants qui souffrent des conséquences de la guerre, de l'impuissance et de l'oubli. Je veux transmettre cette réalité à ceux qui, dans d'autres coins de ce monde, vivent et ressentent les privilèges des sociétés du bien-être social, en profitant des états protecteurs qui permettent la réflexion et amènent le désir de partager ce qu'ils ont.

L'idée est en fait d'offrir un échange de cadeaux et de sourires. Les enfants des zones opprimées du village d'Amalfi recevront un cadeau de noël que les personnes du Canada donneront avec amour. C'est une activité qui, je crois, nous donnera pleine satisfaction. À vous par le fait de pouvoir partager, à moi pour être en quelque sorte la créatrice de cette belle activité et à ces enfants en recevant ce moment d'amour. En tant qu'émissaire de ces cadeaux, je leur transmettrais la générosité de ceux qui se sont lassés de quelque chose de matériel afin de donner un moment de bonheur à ces enfants. Ce don aura lieu dans une ambiance chaleureuse, festive et digne des grandes fêtes de noël. Il sera aussi accompagné par un buffet.

La garantie qu'il y aura un enfant qui bénéficiera du dîner et d'un cadeau, est démontrée par la connaissance que chaque donateur aura de l'enfant à travers d'une photo. De cette façon, chaque enfant d'Amalfi, Antioquia sera supporté par une famille canadienne.

Chaque famille peut aussi personnaliser sa donation, en partie pour le dîner et pour le jouet de l'enfant, en fonction de ce que le regard et le visage de l'enfant leur inspireront. Chaque enfant recevra donc un jouet et un souper comme signe d'amour de la part de ces familles. Mon vœux est, qu'à travers le temps, ces liens violets se multiplient avec les générations.

Je compte avec l'aide d'un groupe de travail en Colombie. Tout d'abord, les professeures du village d'Amalfi qui ont sélectionné les enfants. Ensuite, des amis en Colombie et en Espagne qui, avec leur soutien, enthousiasme et sensibilité, se sont engagés envers cette activité pour l'organisation et la préparation du buffet. Finalement, Mes amis (es) à Montréal qui font tout leur possible afin que ces liens d'amour grandissent.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire